Login

Toitures et parkings végétalisés Ecovégétal, une PME amenée à se développer

Entreprise basée à Broué (28) et spécialiste des toitures végétalisées, Ecovégétal a été sélectionnée au niveau national pour exporter plus et devenir ETI, entreprise de taille intermédiaire.

L’entreprise de Broué, en Eure-et-Loir, qui a été la première à proposer des dalles végétalisées précultivées, a été sélectionnée pour faire partie d’un groupe accompagné dans le but devenir une ETI, entreprise de taille intermédiaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ecovégétal, entreprise d’Eure-et-Loir spécialisée dans les toitures végétalisées (elle en commercialise plus de 3 millions de mètres carrés par an) et des parkings perméables, a été désignée lauréat de la première promotion du programme ETIncelles.

Ce programme d’accompagnement d’une sélection de PME pour les aider à exporter et passer au stade d’ETI, entreprise de taille intermédiaire (une entreprise comptant entre 250 et 4 999 salariés et réalisant moins de 1,5 milliard de chiffre d’affaires) a été présenté le 21 novembre dernier, au palais de l’Élysée, en présence d’Emmanuel Macron.

Objectif affiché par ETIncelles : offrir « un accompagnement individualisé de l’État pour les PME à fort potentiel. Son objectif est de fluidifier les relations des entreprises avec l’État, lever les blocages administratifs à leur croissance pour les faire grandir », précise la préfecture du Centre-Val de Loire, région dans laquelle est situé le siège social d’Ecovégétal.

Une première dalle engazonnée dès 1994

Le spécialiste des toitures vertes et parkings végétalisés a rappelé pour l’occasion que c’était « à elle que l’on devait la première dalle engazonnée en 1994 et la première toiture préultivée en 1998, devenant dès lors un précurseur en matière de solutions de gestion des eaux pluviales ».

Fondée par l’architecte-paysagiste Pierre Georgel, elle estime penser « naturellement ses produits selon une approche écologique et, au-delà, propose tout un panel de services comme la pose et l’entretien de ses solutions végétales ».

Ecovégétal mène des études (avec notamment le Cerema sur les parkings perméables) et cherche à apporter « de nombreuses innovations dans le domaine de la végétalisation avec, par exemple, récemment sa solution Aquapack (pour toitures et parkings), qui permet le stockage des eaux pluviales, jusqu’à 47 l/m2 », rappelle-t-elle. Une capacité d’innovation qui sera déterminante pour la croissance de l’entreprise qui, aujourd’hui, emploie 120 personnes dans quatre sites de production en France !

Sur le même sujet : "Toitures végétalisées : elles cochent toutes les cases des enjeux actuels !"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement